jeudi 19 avril 2007

Société de consommation

Devant la boutique, ce sont mes semblables que j'observe en vitrine. Non seulement ils n'affichent pas leurs prix, mais ils n'affichent pas plus leurs sourires. Qu'ont-ils donc à vendre si ce n'est leurs charmes? Intriguée, j'entre, passant du côté acquéreur au côté conquérant. Les regards s'évitent habilement, un croisement de regard se payant parfois chèrement, bien trop pour ceux qui n'ont rien à perdre. Après de longues minutes à épier mes défauts de fabrication, un intéressé m'interroge: "C'est combien?" Sa main s'approche déjà côté coeur à l'intérieur de sa veste, d'un mouvement aussi mécanique que celui auquel il a, par contagion, réduit son coeur à exécuter. Seulement je n'étais là que pour regarder, et j'ai refusé d'afficher mon prix. L'affront aussi est sous garantie, je sais comme lui qu'il est interdit d'abîmer la marchandise avant de l'avoir achetée. Sa fierté en a pris un coup, mais qu'il ne peut me rendre. Il court enfoncer la "sortie sans achat", vexé de n'avoir pu déployer de son portefeuille son attirail de paon aux plumes d'argent.

13 commentaires:

Julien Sorrenti a dit…

Bien trouvé! J'achète! ;)

Megane a dit…

:) Alors ça vous coûtera... une vie? Non non, on ne prend pas ça ici!

Julien Sorrenti a dit…

moi j'ai des bleus, et même la carte qui va avec!
je suis solvable mademoiselle
:)

Megane a dit…

bon, c'est que le taux de change n'est pas en ma faveur...mais étant un jeune homme exceptionnel, je peux faire une exception !

Julien Sorrenti a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Julien Sorrenti a dit…

c'est adorable ca!
mais ne deviendriez-vous pas un peu commercante alors?...
attention : j'aime la négociation (meme si j'ai du mal à l'orthographier parfois, ce qui me fait supprimer des commentaires)
:D

Megane a dit…

mon rayon ce sont les offres exceptionnelles seulement, je ne suis que vendeuse d'occasion

Unknown a dit…

ce petit texte est un bijou
... l'échange qui a suivi avec le client aussi, du reste!

Megane a dit…

merci! dommage que le texte reste "petit", j'ai dû égarer mon esprit dans le rayon synthétique

Julien Sorrenti a dit…

oh la la mais c'est un festival!!! :D
c'est un theme sur lequel on peut broder a l'infini j'ai l'impression...

DaisyB a dit…

Ça ne peut être qu'exceptionnel quand la marchandise est inestimable.

Et oui on peut broder longtemps, mais a fait un si joli tricot après ;)

Jacynthe a dit…

J'aime bien cette réflexion, mais qu'est-ce que je pourrais ajouter après qu'on t'ai dit que c'était un bijou ? Ce qui est très vrai.

Megane a dit…

Je constate que les aiguilles n'ont pas fini de s'entrecroiser!
Julien a raison, c'est un festival...de mots gentils! Merci