mercredi 4 juillet 2007

Les choses changent... ou pas








Pour parer aux souvenirs mis en pièces, j'essaie de rassembler les morceaux par écrit mais pour l'instant les mots m'ont fui. Ils ont bien fini par tomber dans vos oreilles, seulement ils ne veulent plus retourner dans ma bouche...

15 commentaires:

Unknown a dit…

voilà une expérience qu'on aimerait vivre: le retour des mots dans la bouche - égyptien, non?

Michel Châteauneuf a dit…

Tes mots, ils reviendront, s'ils savent suivre la musique.

Pierre

Myriam a dit…

Parlant de mythologie culturelle, il existe en Chine un dicton: "Je vous souhaite de vivre des temps intéressants." Bien loin d'une bénédiction, il s'agit tout au contraire d'une malédiction. Or, quand on est tombé dans la marmite des mots - indépendamment de sa volonté, je ne crois pas qu'on le choisisse... - quoi de plus "intéressant" lorsque les mots se font la belle? Quoi de plus maudit? Ils se cassent, font le mur, prennent la clé des champs... et nous laissent esseulé dans la prison de nos émotions informulées. Ça peut durer, des jours, des semaines, des mois... Mais comme on chasse le naturel par la porte, les mots finissent toujours par revenir par la fenêtre. Par l'orifice, quel que soit le trou. La bouche, les oreilles, les yeux, les narines, le vagin, l'anus, le moindre des pores... qu'importe le flacon, à un moment ou à un autre, on retrouve l'ivresse de la libération.

Sans compter le pouvoir des images. Le puzzle reconstitué au final est aussi parlant que de multiples lignes. A ne pas confondre terminaison et suspension momentanée...

Fou De Bassan a dit…

Humm très beau trois mâts ton navire... Je crois bien que je vais venir y faire escale quelques fois sur cette ile... Pour se qui est des mots laisse les s'accumuler dans le coffre au trésor comme sa lorsqu'il sera plein, il vont s'échaper et remplir les pages de ton blogg ne les forces pas ...

Bunny a dit…

J'ai bien aimé le puzzle, c'était très adéquat avec le texte !

Éventuellement, les mots formeront l'histoire qu'ils veulent raconter comme les pièces du puzzle finissent par former une image : )

Megane a dit…

Phil: égyptien? Pas que je sache. Le rite d'ouverture de la bouche est égyptien, il permettait au défunt de pouvoir justifier ses actes aux yeux des dieux, le temps venu.

Pierre: sûrement, ils ont juste dû quitter la portée un temps et ne savent plus comment retrouver ce chemin sensé.

Mafalda: suspendre son souffle jusqu'à ce que le besoin que l'oxygène rentre se fasse de nouveau ressentir..

Fou de bassan: à mon tour de te souhaiter la bienvenue à bord, il est juste un peu domage que certaines de mes îles soient momentannément inaccessibles au public, mais en attendant, avec une longue-vue on les aperçoit toujours.

Pleione: entre puzzle d'image et de récit il faut s'entraider. Là, c'est la main des images qui forme les récits, en attendant de reprendre la main des mots pour former les images.

Fou De Bassan a dit…

Une longue-vue...Humm...
Vraiment étonnant tout ce qu'on peu voir avec, je viens d'apercevoir une jeune fille yamaha sur une de tes iles...Trois lignes sur un blogg mais un vrai casse tête... sourire intelligent..

DaisyB a dit…

Chouette le puzzle. Avec des images on dit aussi, sans rien dire, une multitude de choses qui peuvent aux yeux de la plupart sembler anodines, mais qui au bout du compte, rendent les mots inutiles, voir illusoirs. Par les mots, on dirige souvent l'interlocuteur sur une voie, alors qu'à simplement lui montrer une image, il aurait tout compris. Tu nous fait cadeau de l'image morcelée de toi. L'icône est forte, et recèle à elle seule ton état d'esprit. À recoller les morceaux maintes et maintes fois encore, tu nous permet de reformer cette image de toi qui s'est égarée un peu, qui a laissé tout au long de sa route des miettes de mots, pour qu'elle retrouve son chemin.

Bishop a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Bishop a dit…

J'ai bien aimé ce puzzle. Les contours s'estompent bien vite pour ne plus former qu'une unité... Recolle les morceaux et reviens nous vite entière. (Les réactions sont nombreuses !)

Véronique a dit…

chez je sens que tes mots complètes les miens...merci!

Megane a dit…

Fou de bassan: ce que tu aperçois au loin c'est une naufragée

Daisyb: très jolie cette idée de "miettes de mots", je retiens!

Undertaker: je fais du rapiéçage plus exactement (à venir) avec ces mots nombreux pour me tenir chaud
et... j'attends mes myosotis :)

Lolita: en les mettant en commun, on va bien finir par se faire une belle histoire!

||||||| a dit…

which universe?

Unknown a dit…

très belle photo puzzle - la fille-fragments

DaisyB a dit…

Chère Mégane, un jeu circule... Après le puzzle, je te passe la tag. Viens me visiter pour avoir les détails :)